La formation au permis de conduire avec le CPF

Saviez-vous que vous avez la possibilité d’utiliser votre compte personnel de formation pour financer votre apprentissage du code de la route et de la conduite ?

Depuis quelques années, vous avez la possibilité de financer votre formation à la conduite grâce au solde que vous avez accumulé sur votre compte personnel de formation (CPF) dans le cadre de votre activité professionnelle.

Peut-on passer son permis de conduire grâce au CPF ?

Il vous est dorénavant possible de financer votre apprentissage en vue d’obtenir le permis de conduire grâce à votre compte personnel de formation et au solde que vous y avez accumulé.

Vous pouvez obtenir le permis de conduire grâce à votre CPF

Depuis le 15 mars 2017, vous avez la possibilité de mobiliser la totalité ou une partie des droits à la formation que vous avez accumulé sur votre compte personnel de formation afin de financer votre apprentissage du code de la route puis de la conduite

Votre profil doit vous permettre de suivre la formation à la conduite grâce au CPF 

Pour pouvoir utiliser votre CPF pour financer votre formation à la conduite, vous devez être soit un actif, soit un demandeur d’emploi, soit un agent de la fonction publique. Dans tous les cas, vous devez avoir réalisé une activité professionnelle, qui vous aura permis d’accumuler 500 euros de droits à la formation chaque année, jusqu’à un plafond de 5 000 euros.

En vous rendant sur le site officiel Mon Compte Formation, vous pourrez sélectionner la formation qui vous intéresse parmi toutes les formations à la conduite. Si le montant disponible sur votre compte personnel de formation dépasse celui de la formule que vous avez sélectionnée, alors vous n’aurez rien à payer. Mais à l’inverse, si vous avez un solde inférieur à ce montant, alors vous devrez financer vous-même la différence.

Où passer son permis de conduire grâce au CPF ?

Si vous souhaitez réaliser votre formation à la conduite grâce à votre CPF, vous ne pourrez pas suivre cet apprentissage dans toutes les auto-écoles de France.

Vous pouvez suivre la formation des auto-écoles agréées Qualiopi

Avant de pouvoir vous proposer la formation au code de la route et à la conduite financées grâce au CPF, les auto-écoles doivent impérativement avoir obtenu la certification Qualiopi. La certification Qualiopi est obtenue après le dépôt d’un dossier complet auprès des autorités.

Si des auto-écoles classiques peuvent évidemment obtenir la certification Qualiopi, c’est également le cas pour des établissements tels que les auto-écoles en ligne. Vous pourrez, par exemple, passer votre permis CPF avec Ornikar, qui est l’une des auto-écoles en ligne ayant reçu cette certification.

Une formation accessible partout en France

En fonction des auto-écoles présentes près de chez vous ainsi que du fait qu’elles aient reçu ou non la certification Qualiopi, vous pourrez vous former grâce à une auto-école de quartier.

Mais si vous préférez, vous pouvez choisir également un réseau d’auto-école tel que les auto-écoles en ligne. Ainsi, vous pourrez suivre votre apprentissage de la conduite partout en France, sans prendre le risque de voir vos droits à la conduite disparaître en cas de déménagement, par exemple.

Quelles catégories de permis de conduire sont compatibles avec le CPF ?

Pour pouvoir bénéficier du financement grâce au solde de votre CPF, vous devez suivre une formation à l’examen du permis de conduire dont la finalité sera de faire progresser votre carrière ou votre employabilité.

L’objectif du financement de la formation à la conduite grâce au CPF

Pour être compatible avec le financement CPF, une formation doit être professionnalisante ou diplômante, afin de participer à l’évolution de votre carrière ou de faciliter votre accès à l’emploi.

C’est parce que l’absence de permis de conduire peut représenter un frein majeur dans votre accès à l’emploi que la formation à la conduite est finalement devenue compatible avec le financement CPF.

Les catégories de permis de conduire compatibles avec cet objectif

Pour pouvoir bénéficier du financement via le CPF pour votre formation à l’examen du permis de conduire, vous devez obligatoirement vous préparer pour obtenir une catégorie de permis de conduire susceptible de soutenir une évolution de votre carrière. Vous pouvez donc utiliser le solde de votre CPF pour passer votre permis : 

    • B (auto)
    • B76 (boîte de vitesses automatique)
    • C, C1, CE et C1E (poids lourds)
    • D, D1, DE et D1E (transports en commun)

Vous ne pouvez pas utiliser le solde de votre CPF pour vous former au permis B1 (voiturettes), B96 (auto pour tracter des remorques), AM (scooter et quadricycles motorisés), A (moto) ni aux permis bateaux.

Ces articles pourraient vous intéresser...